Pages

lundi 9 juillet 2012

Motricité fine pour Fillette et Fiston

  Chez les enfants d'âge préscolaire, il est primordial de travailler la motricité fine puisqu'elle permettra à nos futurs génies de savoir tenir leur crayon. Un enfant qui sait tenir son crayon en est un qui a plus de facilité à l'école et surtout, plus de plaisir en général. Puisqu'une foule de muscles sont nécessaires lors du processus de l'écriture, il est normal que la tenue du crayon ne s'apprenne pas du jour au lendemain. C'est grâce à une multitude de petits jeux de manipulation que votre bambin saura un jour, exercer ce merveilleux geste. On pourrait représenter l'évolution de la motricité fine chez l'enfant par un entonnoir: Au début, les gestes de l'enfant sont larges, grossiers et imprécis. C'est le bras au complet qui bouge. Puis, plus l'enfant vieillit, plus ses muscles se tonifient et son cerveau se sculpte, plus ses gestes se précisent, s'affinent et c'est sa main et ses doigts qui interviennent majoritairement dans le mouvement.

  Il est facile d'aider l'enfant à développer sa motricité fine. Il suffit de trouver un jeu qui l'intéressera et qui sera adapté à son niveau. Par exemple, le trieur de forme en est un bon. Il faut prendre un objet et viser un trou, pour ensuite relâcher le-dit objet. Travailler la pâte à modeler est aussi un bon exercice pour les mains et les doigts.

  Voici une autre activité que j'ai préparé pour Fiston (14 mois). Il aime particulièrement les boules/balles/ballons, alors je suis allée lui acheter des balles de pratique de golf de trois couleurs (12 balles pour environ 3$). Il les ADORE! Elles sont d'une grosseur parfaite pour ses petites mains, sont trouées, donc plus faciles à prendre que des balles complètement lisses et rebondissent en faisant un son plutôt agréable (plus agréable que le son d'une toupie en métal lancée sur le plancher de bois franc!). À cela, j'ai ajouté une boîte d'oeufs à l'intérieur de laquelle les balles peuvent être logées dans chacune des alvéoles. Prendre une balle et viser une cavité n'est pas évident pour un enfant de l'âge de Fiston. Bien-sûr, il ne faut pas oublier de lui montrer comment jouer. Il faut faire le jeu quelques fois et l'encourager à reproduire votre geste. Vous pouvez même diriger son bras avec votre main. Il est aussi important de verbaliser ce que vous être en train de faire et le féliciter avec énergie quand il réussit le jeu. Finalement, il ne faut pas insister si ça ne lui tente pas de jouer. Ce n'est que partie remise. Je vous conseille de permettre à votre poussin de découvrir le matériel avant de le diriger vers un jeu précis.

Les balles et la boîte d'oeufs

Fiston au travail!

  Comme vous pouvez le constater dans la deuxième photo, j'ai d'abord laissé Fiston jouer avec les balles, une passoire de métal et une grande cuillère de bois. Il appréciait particulièrement le son que faisaient les balles au contact de la passoire. Puis, j'ai ajouté la boîte d'oeufs. Il a rapidement compris le principe du jeu. Depuis, on a répété l'expérience à plusieurs reprises!

*Les alvéoles de la boîte d'oeufs ont été peinturées de différentes couleurs pour un autre jeu dans lequel Fillette devait trier des pompons selon leur couleur.

  Pour Fillette (29 mois), je dois aller stimuler des muscles plus précis. Donc, j'ai décidé d'aller avec la simplicité et de miser sur un élément qui ne m'a jamais laissé tomber: l'eau. Je l'ai installé dehors avec deux bols dont un contenant de l'eau légèrement colorée. Puis, je lui ai montré comment utiliser une poire à jus. Le mouvement nécessaire pour utiliser cet ustensile de cuisine n'est pas évident pour une enfant de cet âge. Il exige une certaine coordination, puisqu'il faut presser la poire lorsqu'elle est à l'extérieur de l'eau et la relâcher quand elle est à l'intérieur. Le fait que l'eau soit colorée permettait à Fillette de bien voir l'eau montée dans la poire lorsqu'elle la relâchait. Je suis convaincue que cela l'a aidé à bien comprendre le fonctionnement de l'étrange objet. La poire exige aussi une bonne force dans la main. Le but du jeu était de transvider l'eau d'un bol à l'autre. Fillette a eu un plaisir fou et bien-sûr, elle était trempée lorsque j'ai déclaré l'activité terminée!

Fillette et sa poire à jus
Avez-vous des idées pour développer la motricité fine des enfants d'âge préscolaire? Elles sont si nombreuses! 

Amusez-vous bien!

Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire