Pages

lundi 9 juillet 2012

Invitation à jouer dans les fèves

  J'en vois partout: sur Pinterest, sur plusieurs blogues de mamans et sur des sites Internet consacrés à l'éducation des enfants. Les fameux bacs sensoriels! Si vous ne savez pas de quoi je parle (sortez de chez vous !), il s'agit de mettre des objets dans un bac qui auront pour effet de stimuler les sens de l'enfant. Ce genre de stimulation est souvent oublié ou mis de côté et pourtant, il est très important afin de favoriser le bon développement de nos bambins. Par contre, petit conseil, présentez ce genre d'activité lorsque vous êtes en forme et avez une bonne dose de patience en réserve. En effet, ça peut être un peu troublant de voir le riz s'éparpiller partout sur le plancher du salon ou la farine se déposer en fine couche sur tous les meubles de la maison. Il faut laisser nos enfants se salir pour découvrir et ce, sans intervenir pour leur laver les mains à toutes les 5 minutes. Il faut jouer et ensuite nettoyer.

  Donc, pendant que les cocos jouaient tranquillement dans le sous-sol, j'ai installé une invitation à jouer dans les fèves blanches. Bien-sûr, je savais que j'allais m'asseoir avec eux parce que les fèves sont de petits objets qui représentent un risque d'étouffement. Fiston est encore jeune (15 mois), donc il sort à peine de sa période intense de découverte par la bouche et Fillette (30 mois) peut mieux se contrôler, mais il lui arrive encore de déguster ses jouets.

  J'ai pris 2 bacs de grosseur moyenne afin de ne pas avoir à faire de discipline. Puis, après avoir déversé un sac de fèves blanches dans chacun des bacs, j'ai ajouté différents ustensiles et jouets qui me semblaient adaptés et attrayants selon leur âge et leurs goûts. Par exemple, dans celui de Fillette, j'ai mis trois différentes sortes de cuillères et des petits plats pour qu'elle s'amuse à transvider, à faire semblant de faire des soupes, etc. Dans celui de Fiston, j'ai plutôt misé sur les animaux et les petites voitures parce qu'il adore ça, mais aussi par naïveté car je croyais que cela allait limiter les probabilités qu'il se mette tout dans la bouche (petit avant-goût de mon expérience!).

Bac de Fillette (3 cuillères, lion, ours polaire, bonhomme, voiture, petits plats et rouleau de papier de toilette vide)
Bac de Fiston (cuillère, panda, deux véhicules, gorille, arbre, rouleau de papier de toilette vide)
  Evidemment, au préalable, j'avais tout mis sur deux grands draps qui allaient se révéler très utiles lors de l'étape finale de l'activité: le nettoyage. Les fèves vont moins loin sur du tissu que sur du bois!

Les fèves sont partout, mais très faciles à ramasser

  Finalement, les petits ont adoré cette activité. Fillette est restée assise près de son bac pendant une bonne heure avant que je ne déclare l'activité terminée. Elle a particulièrement apprécié utiliser la cuillère à crème glacée pour remplir deux rouleaux de papier de toilette plantés dans les fèves (de bon gâteaux!), pour ensuite les détruire et tout recommencer. Fiston, lui, a joué une quinzaine de minutes avant de ne pouvoir résister plus longtemps à l'envie de goûter aux ragoûtantes (!!!) fèves. Le non n'étant pas encore très compris dans la tête de Fiston (ça, ou il me nargue...), je l'ai retiré de l'activité pour le mettre dans son parc avec des jouets. Pour qu'il ne se sente pas puni, j'ai mis quelques fèves dans deux bouteilles de médicaments. Voilà, il avait des maracas!!



Ce que j'aurais fait de différent:
  1. J'aurais mis moins de fèves dans le bac de Fiston (1/3 de sac peut-être?)
  2. Je ne me serais pas donner le trouble d'ajouter des figurines et des petites voitures. Elles ont été totalement mises de côté.

Amusez-vous bien!

Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire